Est-il jamais trop tard pour apprendre la guitare ? Une analogie.
Jonathan Osterling a étudié la guitare au Los Angeles College of Music. Il enseigne la guitare à Zurich et est un guitariste polyvalent en live et en studio.
L'une des questions que me posent souvent mes élèves* est : "Suis-je trop vieux pour apprendre à jouer de la guitare ? Je n'ai pas de bagage musical, je suis juste un* amateur de musique*". Comparée à d'autres instruments, la guitare est certainement plutôt facile à apprendre. Si tu vois ton* artiste* préféré pincer un ou deux accords, tu auras l'impression que tu pourras bientôt en jouer aussi.
Tu décides donc de te lancer dans cette aventure. Voici une analogie à ce sujet:
Imagine que tu habites dans une petite maison au pied d'une montagne infiniment haute. Personne n'en a encore atteint le sommet, mais aujourd'hui, tu as décidé de l'escalader pour voir jusqu'où tu peux aller.
Au début, tu marches entre les arbres et les pierres sans laisser de trace. Tu as l'impression d'abandonner, mais la curiosité l'emporte et te permet de continuer à courir.
C'est à mon avis la phase la plus difficile dans l'apprentissage de quelque chose de nouveau dans la vie, en l'occurrence la guitare : la décision de faire le premier pas et surtout de s'habituer physiquement à l'instrument. Les pierres et les arbres qui se trouvent sur le chemin représentent les difficultés que l'on rencontre pour habituer ses doigts à la touche, pour gérer la tension dans le poignet, pour jouer son premier accord, pour faire sonner les cordes correctement, etc.
Mais une fois cette étape franchie, la phase suivante, c'est comme se réveiller le lendemain matin à la lumière du jour, voir un chemin clair vers la montagne, regarder en arrière et ne plus voir du tout la petite maison. On a une nouvelle force et une nouvelle énergie pour continuer à avancer.
La courbe d'apprentissage monte de manière exponentielle. La découverte du manche, la compréhension des harmonies diatoniques de base, l'apprentissage de tes chansons préférées, tout cela se passe beaucoup mieux maintenant et tu vois un chemin clair devant toi...
...jusqu'à ce que tu réalises que le sommet est infini. Tu continues à grimper pendant une journée, et le sommet ne se rapproche pas. Tu t'arrêtes et tu réessaies le lendemain matin avec le même résultat. Tu te demandes peut-être : "Pourquoi n'ai-je pas commencé à grimper plus tôt ?"
Maintenant, n'oublie pas que le sommet est infini ! Même ceux qui ont commencé plus tôt n'ont pas encore atteint le sommet et rencontrent encore des arbres et des pierres sur leur chemin. Le voyage ne s'arrête jamais et c'est très bien comme ça!
Je constate régulièrement chez les élèves* que s'ils ne perdent pas la passion et la foi en leur capacité à progresser (quelle que soit la distance), ils peuvent tout accomplir. Et ce, quel que soit leur âge ou leur expérience antérieure. Écoute les grandes chansons ou les artistes* que tu admires ou qui t'inspirent et cherche un enseignant qui te corresponde et qui t'accompagne sur le chemin, - car c'est ce chemin qui est le but.
Vous aussi, vous voulez vous mettre en route?
Ou ici vers tous les professeurs de guitare.
Si tu as des questions sur les cours, n'hésite pas à nous contacter, nous t'aiderons volontiers.
Articles similaires
5 principes intemporels pour tous ceux qui apprennent (ou veulent apprendre) un instrument de musique
Nous voulions savoir ce qui avait permis à nos enseignants d'arriver là où ils sont aujourd'hui en tant que musiciens. Pour ce faire, nous avons examiné leurs profils à la loupe et avons sélectionné p
Accorder la batterie - un art en soi
Peter Haas, batteur expérimenté en live et en studio et professeur de batterie, s'est consacré pendant des années à l'accordage des batteries et est régulièrement sollicité pour cela par des groupes e
Des cours d'alto sur Instrumentor, enfin !
Nous accueillons officiellement l'alto, ou viole, dans la liste des instruments d'instrumentor - Pour fêter cela, nous avons posé cinq questions à Meredith Kuliew sur son instrument principal. Est