5 principes intemporels pour tous ceux qui apprennent (ou veulent apprendre) un instrument de musique
Nous voulions savoir ce qui avait permis à nos enseignants d'arriver là où ils sont aujourd'hui en tant que musiciens. Pour ce faire, nous avons examiné leurs profils à la loupe et avons sélectionné pour toi 5 conseils énormément utiles.
Nous pouvons d'ores et déjà révéler ceci: Il n'y a pas de raccourci, mais il n'est jamais trop tard non plus!
"Le mieux est de choisir des chansons qui te plaisent personnellement, mais qui ne dépassent pas tes capacités."  ;(Deborah Handschin)
Il n'y a absolument rien de mal à se faciliter la pratique. En fait, le plaisir est même plus souvent cité par nos enseignants que la discipline, si l'on veut faire des progrès. Mais choisir la bonne chanson exige aussi une auto-évaluation minutieuse : qu'as-tu vraiment dans le ventre et jusqu'où va ton ambition ? Fais preuve d'autocritique dans ce que tu fais et de réalisme dans ce que tu penses atteindre ensuite. Mais ce sont tout de même les objectifs pas encore atteints qui te poussent à progresser. C'est pourquoi il faut rêver grand et avancer pas à pas.
"Les représentations sont quelque chose d'important - je voudrais t'encourager à toujours chercher un public"  ;(Anja Loosli)
A propos de "fixer des objectifs" : Les objectifs (et plus généralement les structures telles que des délais clairs pour les exercices ou certains passages) t'aident à rendre tes progrès mesurables et à maintenir la motivation au plus haut. Dans de nombreux cas, l'un de tes objectifs sera de te produire en public. Qu'il s'agisse de ta colocation, de ton cercle d'amis ou d'un public étranger, le fait de travailler sur un objectif concret t'aide à te concentrer et te stimule. Ceux qui ont déjà joué devant un public savent à quel point les applaudissements sont euphorisants ; les applaudissements d'une seule personne ne sont pas différents de ceux de milliers de personnes.
"Mieux vaut émettre une fausse note avec toute sa ferveur que de s'enliser dans une incolore inhibée et correcte." (Sandro Lamparter)
Que tu aimes la musique classique ou le rock, que tu joues du violon ou que tu chantes, que tu préfères lire à partir d'une feuille ou improviser, tu ne peux tirer de la musique d'un instrument qu'avec des émotions, sinon tu ne fais qu'accumuler des sons. Pour cela, il faut tout simplement oser. Pour savoir avec quelles émotions tu te sens le plus à l'aise, le mieux est d'aborder l'excès de manière aussi insouciante et ludique que possible. Sois serein et plein d'humour, curieux et passionné - et ne crains surtout pas de faire des "erreurs".
"Si tu es persévérant dans ce que tu fais, tu fais toujours des progrès."  ;(Christian Spahni)
Ce point devait arriver: Rien n'arrive du jour au lendemain. La discipline dans la pratique est la pilule amère qui accompagne directement l'instrument de musique. Même le plus grand des talents doit un jour retrousser ses manches et se mettre à l'ouvrage. Mais tu peux être sûr que ta persévérance sera récompensée : Tout ce que tu diriges avec ton corps sur l'instrument est dirigé par ton cerveau - et les ordres ne sont pas seulement plus rapides, mais aussi plus précis, plus tu t'entraînes. Inversement, cela signifie aussi que tu peux apprendre des erreurs qui ne peuvent être corrigées qu'avec beaucoup de peine. Si tu t'exerces donc régulièrement et avec persévérance, sois tout de même assez conséquent pour t'arrêter immédiatement en cas de faux pas et répéter correctement la séquence.
  ; "Je m'asseyais toujours sur l'aspirateur pendant que ma mère nettoyait la maison et j'enlevais le son."  ;(Annakin)
Dieu sait que les gammes et les exercices de rythme ou de coordination ne sont pas toujours les plus grands. Mais justement. D'un point de vue pratique, il ne t'est pas interdit d'établir tes exercices de manière à ce qu'ils ne te causent pas seulement le moins de souffrance, mais au contraire le plus de plaisir. Ton efficacité et ta satisfaction exploseront si, pendant que tu t'exerces, tu ne dois pas constamment penser à quel point tu t'ennuies. Avec un esprit éveillé, tu trouveras dans ta vie quotidienne de nombreuses occasions d'exercer tes capacités - et ce que tu fais en ce qui concerne tes compétences musicales peut sans problème être comptabilisé comme "pratique" : chante des intervalles au son du moulin à café dans le magasin, donne une mesure avec le pied pendant que tu jettes tranquillement le verre usagé dans le conteneur, masse le dos de ta petite amie avec des exercices de doigts pour le piano.
On recule toujours devant l'énorme fossé qui nous sépare de nos idoles. Et alors que tu te compares sans aucun doute à des personnes extraordinaires aux capacités exceptionnelles - il suffit souvent d'un petit morceau de volonté pour que tu fasses déjà un pas de géant. Nous te souhaitons de continuer à vivre de nombreuses expériences de succès et de joie sur ton chemin et nous nous réjouissons de t'accompagner sur ta route musicale!
Articles similaires
Les cours de musique des meilleurs sont désormais disponibles à Bâle !
Alors que nous organisions ces derniers mois le festival à l'occasion de notre récent troisième anniversaire à plein régime, Siro a pris en parallèle des dizaines de fois le train pour Bâle
Accorder la batterie - un art en soi
Peter Haas, batteur expérimenté en live et en studio et professeur de batterie, s'est consacré pendant des années à l'accordage des batteries et est régulièrement sollicité pour cela par des groupes e
Des cours d'alto sur Instrumentor, enfin !
Nous accueillons officiellement l'alto, ou viole, dans la liste des instruments d'instrumentor - Pour fêter cela, nous avons posé cinq questions à Meredith Kuliew sur son instrument principal. Est