Tous les fans de musique classique devraient connaître ces œuvres !
Sous la devise "Cette musique est inouïe inouïe et écoutée", le festival de musique classique FemaleClassics se tiendra pour la première fois en juin à Zurich. Le festival programme exclusivement des œuvres de compositrices, car leur musique résonne trop rarement. Pour commencer à écouter tout de suite, Meredith Kuliew, directrice artistique du festival et professeur d'alto à Instrumentor, nous recommande d'écouter cinq grandes œuvres orchestrales, accompagnées de ses propres œuvres préférées pour violon et alto.
De Fanny Hensel née Mendelssohn l'"Ouverture en ut" : cette pianiste, compositrice et chef d'orchestre très douée a écrit 450 ( !) œuvres. Son "Ouverture en ut" est sa seule œuvre pour orchestre seul et impressionne par sa grande palette sonore et ses merveilleuses mélodies!
De Florence Price la "1ère symphonie en mi mineur" : la compositrice américaine a réussi à percer de son vivant et a été jouée aux Etats-Unis par des orchestres professionnels dès 1932. Dans sa première symphonie, elle réussit un coup de génie avec "Juba Dance" : elle mélange habilement les sons symphoniques de l'orchestre avec des rythmes et des sons éloignés de la musique classique, créant ainsi un chef-d'œuvre unique!
De Ethel Smyth "The Wreckers - Ouverture" : ceux qui aiment quand la musique raconte une grande histoire seront comblés. Des sons sombres se battent en duel avec des mélodies amusantes et font naître des images. La compositrice et écrivaine émancipée a écrit des opéras fantastiques qui ont leur place sur les plus grandes scènes!
De Emilie Mayer la "Symphonie en mi mineur" : encensée par la critique, la compositrice allemande a réussi à s'imposer parmi ses contemporains dès le 19e siècle. De son vivant, elle était célèbre dans toute l'Europe et portait le surnom de "Beethoven au féminin". Une fois que l'on a écouté sa première symphonie, qui est une réussite, on enchaîne volontiers avec ses symphonies n° 2, 3, 4 et 5 !
De Julia Perry "A Short Piece for Orchestra" : dans cette pièce, les passages lyriques intenses captivent tout autant que les scènes énergiques bruyantes. Il reste de Perry quelques œuvres passionnantes qui captivent immédiatement l'auditeur par leur langage musical unique. Outre la composition, cette compositrice talentueuse a également étudié la direction d'orchestre, joué du piano, du violon et chanté.
Tu peux apporter ces morceaux directement au cours de violon :
- De Chiquinha Gonzaga : "Ballada" pour violon et piano
- De Mel Bonis : "Allegretto" et "Andante religioso" pour violon et piano .
- De Marie-Thérèse de Paradis : "Sicilienne" pour violon et piano .
- De Florence Price : "Adoration", "Danse des elfes" ou bien le "Concerto pour violon n°2"? .
- D'Amanda Röntgen-Maier : "Le concerto pour violon en ré mineur" ou commencer par les "6 pièces pour violon et piano" ?
- D'Amy Beach : "La romance op. 23" pour violon et piano .
Ou à la leçon d'alto :
- De Louise Adolpha Le Beau : "Trois pièces op. 26" pour alto et piano
- De Lilian Fuchs : "15 Characteristic Studies", "16 Fantasy Etudes" .
- De Fernande Decruck : "La Sonate en Ut#" .
En outre, le 14 mai 2022 marquera le 175e anniversaire de la mort de Fanny Hensel née Mendelssohn. - Que diriez-vous donc d'une tournée Fanny Hensel?
Articles similaires
Flûte traversière ou flûte enchantée ?
Désormais, nous proposons également des leçons de flûte traversière sur Instrumentor. Avital Cohen nous parle de cet instrument. De nombreuses légendes racontent la beauté du son de la flûte traversiè
Des cours d'alto sur Instrumentor, enfin !
Nous accueillons officiellement l'alto, ou viole, dans la liste des instruments d'instrumentor - Pour fêter cela, nous avons posé cinq questions à Meredith Kuliew sur son instrument principal. Est
5 principes intemporels pour tous ceux qui apprennent (ou veulent apprendre) un instrument de musique
Nous voulions savoir ce qui avait permis à nos enseignants d'arriver là où ils sont aujourd'hui en tant que musiciens. Pour ce faire, nous avons examiné leurs profils à la loupe et avons sélectionné p