Peter Haas sur la motivation dans l'enseignement avec les jeunes
Peter Haas est l'un des batteurs de scène et de studio les plus demandés de Suisse. Parallèlement, il enseigne chez Instrumentor et s'engage pour la relève des batteurs. Dans le cadre du Drum Festivals Switzerland il organise le Drummer Youth Contest avec.
Je suis moi-même en grande partie autodidacte. A l'époque, j'ai appris la plupart des choses par moi-même, en transférant des vinyles sur des cassettes, en allant dans la salle de répétition et en jouant jusqu'à ce que le son soit à peu près le même que sur l'enregistrement.
C'est ainsi que j'ai appris exclusivement par l'audition. Plus tard, les premiers manuels de batterie sont arrivés, ce qui m'a permis d'apprendre également le solfège.
Depuis mes débuts, j'ai moi-même enseigné à des jeunes pendant plus de 30 ans. Aujourd'hui, les choses sont un peu différentes.
L'Internet permet aux élèves de découvrir beaucoup de choses par eux-mêmes. Ils découvrent ainsi ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas, et comparent différents morceaux ou groupes entre eux. Ensuite, ils viennent souvent me voir en classe avec un modèle qu'ils ont trouvé sur le net, ce que je trouve très positif.
Ils se penchent donc déjà intensément sur la musique en amont et entrent ensuite dans la salle de cours généralement très motivés, avec un objectif en tête.
J'interviens ensuite : Je leur montre par exemple ce qui est joué exactement dans un petit film qu'ils ont apporté et comment le jouer le plus efficacement possible. Parfois, nous découvrons aussi ensemble qu'un morceau est encore trop difficile et ce qu'il faut d'abord pratiquer pour pouvoir le rejouer plus tard.
Les jeunes apprennent généralement par le biais de modèles et d'idoles, et ils les trouvent aujourd'hui sur Internet. Les instructions sur la manière de jouer ou les points auxquels ils doivent faire attention nécessitent un vis-à-vis qui peut leur donner le feed-back correspondant.
Bien que pour moi la musique ne soit pas une compétition, des événements comme les concours peuvent constituer une motivation similaire et en tout cas un échange d'informations. Et ce, également directement de personne à personne. On voit les autres jouer et on obtient des feedbacks pour son propre jeu. On obtient ainsi de nouvelles idées et des incitations à s'entraîner.
Par exemple : même si tout le monde joue le même paradiddle, il sonne différemment chez chacun. Ou bien quelqu'un a une idée particulièrement originale de ce qu'il peut jouer avec. C'est une source d'inspiration!
C'est pourquoi j'espère que les participants et les visiteurs du Drummer Youth Contest seront nombreux le 15 septembre au Kaufleuten de Zurich et je me réjouis de participer à de nombreuses discussions et à des débats passionnants. Tu en apprendras plus ici.
Articles similaires
In-Ears : une mauvaise utilisation peut entraîner de graves lésions auditives
Les ondes sonores peuvent acidifier en permanence la magie de la musique.TL;DR : les bruits trop forts détruisent le délicat appareillage dans les conduits auditifs. Et si le danger pour tous ava
Comment ton cerveau transforme les fréquences en musique
D'où vient la musique ? La réaction la plus probable est de répondre qu'elle provient d'un instrument. Ou de plusieurs. Mais en réalité, la musique naît d'abord dans notre cerveau.Lorsque l'
Enseigner à des enfants, c'est différent.
Pour que les enfants puissent eux aussi trouver l'enseignant qui leur convient le mieux, le site www.instrumentor.ch indique désormais pour tous les enseignants s'ils enseignent à des enfants et à par